Les 7 raisons pour lesquelles votre encombrement vous coûte de l'argent !

C'est un fait, vous habitez une maison encombrée, pleine à craquer. Vous ne pouvez pas ouvrir un placard sans que quelque chose vous tombe dessus. Et toutes ces possessions pèsent sur votre moral... et votre portefeuille !

Vous êtes-vous déjà demandé combien cela vous coûtait en argent ?

Voici quelques raisons pour lesquelles je peux vous affirmer qu'un encombrement est réellement un gouffre financier !

 

1. Le surconsommation

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes confrontés à une quantité de publicités  qui nous appellent à avoir le dernier objet à la mode toujours plus beau, toujours plus grand, etc. Cela entraîne une consommation excessive, insensée. C'est ainsi que dans notre société, l'encombrement est devenu banal, insidieux. 

Quelques exemples:

-pour terminer une collection de vignettes de foot, nous achetons toujours plus de pochettes pour avoir LA carte qui nous manque, collection qui terminera au fond d'un placard pour laisser place à la suivante...

-notre volonté d'être à la pointe de la technologie nous amène à acheter le téléphone dernier cri, alors que le précédent fonctionne encore très bien !

-notre bonheur d'être parents nous amènent à acheter de nombreux vêtements/jouets que nos enfants n'auront pas le temps d'utiliser tellement ils grandissent vite !

L'achat d'objets inutiles représente une dépense énorme tout au long de votre vie.

2. Les achats en double

Qui n'a pas racheté un objet qu'il avait déjà ? A cause de votre encombrement, impossible de remettre la main sur l'élément indispensable pour faire des travaux et qui est sûrement enseveli au fond du garage. Alors, vous voilà contraint de racheter cette objet manquant, parfois en dépensant des sommes folles.

Votre encombrement vous oblige à dépenser deux fois la même somme pour un objet identique que vous avez déjà !

3. Une perte de temps, et d'argent !

Combien de temps passez-vous par jour à chercher vos clés, un papier pour un dossier important ? Mis bout à bout, 5 min par-ci, 5 min par-là représentent un temps énorme à la fin d'une année, temps qui pourrait être mis à profit pour d'autres activités plus lucratives ou plus agréables !

Votre encombrement vous empêche de faire une activité qui pourrait vous rapporter gros !

4. L'entretien 

Le coût d'un objet n'est pas seulement son prix d'achat. Pensez à ce que va réellement coûter cet objet que vous avez décidé d'acheter: le coût du transport pour le ramener chez vous, le coût pour le faire fonctionner (électricité, piles, eau...), le coût de l'entretien (produits d'entretien, réparation, remise à la déchetterie). Chaque objet représente des dépenses supplémentaires autres que son coût d'acquisition. 

5. Le stockage

Accumuler notre bazar a un prix dont on n'a pas forcément conscience. Acquérir un garage ou une cave est un coût supplémentaire lors de l'achat ou la location d'une maison. En avons-nous vraiment l'utilité, si ce n'est pour y mettre des objets que nous n'utiliserons jamais ? Vu le prix du mètre carré dans notre région bordelaise, le stockage est un véritable gouffre financier.

6. Le déplacement des objets

C'est lors d'un déménagement que nous sommes le plus souvent conscient de notre encombrement. Lorsqu'il faut vider toute une maison, nous sommes confrontés à tout ce que nous avons accumulé au fil des ans. Et le déplacement de ces objets inutiles a un coût ! Imaginez le temps et l'argent que vous perdez à déménager toutes ces choses inutiles : passer du temps à faire les cartons, acheter les fournitures (cartons, scotch, marqueurs ...), louer un camion assez grand pour tout transporter ...

Un déménagement est souvent révélateur de notre encombrement.

7. Le perte de valeur

Garder des objets au fond d'un placard n'augmente pas leur valeur marchande. Bien au contraire ! Garder des objets que vous n'utilisez plus vous fait perdre de l'argent. Alors, tant qu'il est encore temps, vendez les objets qui ont encore un peu de valeur avant qu'il ne soit trop tard !

 

Je crois que vous avez compris que garder une maison encombrée est la pire erreur financière que vous faites ! Alors désencombrez, triez, rangez et retrouver une sérénité psychique et... financière !

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Gysembergh (vendredi, 27 janvier 2017 13:00)

    Bonjour connaissez vous un endroit à bruxelles ou on peut vendre ou déposé nos chaussure de marque en très bonne etat bien à vous Merci
    Madame Gysembergh

  • #2

    Magalie (samedi, 28 janvier 2017 21:49)

    Bonjour Madame Gysembergh,
    Je suis désolée, je ne suis pas en Belgique et je ne peux pas vous donner d'informations là-dessus. Il existe sûrement des dépôts-vente pour accessoires de luxe. Le mieux est de faire une recherche sur internet.
    A bientôt !
    Magalie

  • #3

    Chris (mardi, 26 septembre 2017 08:06)

    Un article très intéressant !!! ;)

  • #4

    Magalie (mardi, 26 septembre 2017 12:24)

    Merci Chris �