BONNES RÉSOLUTIONS : ET SI VOUS DEVIEZ N’EN PRENDRE QU’UNE ?

 

Et si en 2017, vous preniez une résolution qui impacte toute votre vie, qui va faire que les choses changent vraiment !

 

Et si vous preniez LA résolution qui va vous permettre :

-  de dire adieu au stress.

- d’arrêter de râler.

- de stopper la course après le temps.

- de vous réapproprier votre vie.

 

ET SI EN 2017, VOUS RANGIEZ VOTRE MAISON ?

 

Car RANGER, c’est :

-          Faire des choix : Quand on range, on fait le tri dans ce qu’on veut garder et ce qu’on ne veut plus, on choisit ce qu’on aime et on dit adieu à ce qui ne nous correspond plus.

 

-          Se sentir mieux chez soi : On se créé un espace qui nous correspond pour être mieux chez soi mais aussi à l’intérieur de soi, dans notre tête et dans notre corps.

 

-          Arrêter de perdre son temps à chercher et à faire le ménage :  quel est l’intérêt de déplacer, remuer les objets qui ne servent à rien ? Combien de temps gagnerons-nous si nous savons où trouver facilement l’objet qui nous manque ?

 

-          Gagner du temps pour en faire profiter soi et les autres. Une fois tout à sa place, la cuisine sera plus accueillante pour la préparation de bons petits plats faits maison.

 

-          Prendre un nouveau départ : Le rangement permet de revoir ses priorités, reconsidérer ce qui est important et ce qui est superflu, réorienter ses projets.

 

-          Trouver « son » bien-être. Une maison rangée est source de bien-être et de repos. Nous nous sentons moins fatiguée par la vue et le poids des objets. Cette sérénité,  nous la  communiquerons à tout notre entourage.

 

-           Maitriser sa consommation et ses finances en n’achetant que l’utile, ce qui manque vraiment, et en vendant ce qui ne sert plus.

 

-          Faire de la place pour les choses essentielles : L rangement nous permet de gagner de la place pour l’arrivée d’un enfant, la création d’un nouveau travail ou la mise en place d’un nouveau loisir.

 

Le rangement permet de toucher à toutes les sphères de notre vie et vous rend la vie plus facile.

 

Alors prêtes à passer à l’action en 2017 ?

 

Voici une méthode pour vous y mettre :

1.       Ranger, c’est avant tout désencombrer ! Commencez le désencombrement pièce par pièce.

Dans un premier temps, dégagez toutes les surfaces planes, en commençant par le sol puis les chaises, tables et dessus de meuble. Ramassez tout ce qui traine, mettez tous ces objets dans des cartons. Vous obtiendrez ainsi rapidement un sentiment d’espace et de liberté qui vous encouragera à continuer.

Ensuite, prenez le premier carton et faites le tri en vous posant, pour chaque objet, les questions suivantes :

-          En ai-je vraiment besoin ? M’est-il utile ?

-          Ai-je la place suffisante pour le conserver ?

-          L’ai-je en double ?

-          Quand m’en suis-je servi pour la dernière fois ?

-          Ne peut-il pas servir à quelqu’un d’autre ?

-          Quelle valeur a-t-il pour moi ?

-          Est-il facile à utiliser, me rend-il service ?

-          Me procure-t-il de la joie ?

Vous saurez ainsi ce que vous devez faire pour chaque objet :

-          Je le garde et le mets à ma portée (dans la pièce où je l’utilise le plus souvent),

-          Je le garde et le stocke de manière à le retrouver quand j’en ai besoin (garage, grenier …),

-          Je le donne (amis, associations, recyclerie…),

-          Je le vends (Le bon coin, vide-grenier …),

-          Je le jette (poubelle, déchetterie…).

Après avoir dégager les surfaces, procédez de la même façon pour les tiroirs et placards.

 

2.       Puis, une fois toutes les pièces passées au peigne fin, rassemblez catégorie par catégorie pour mettre les objets similaires au même endroit. Vous verrez, un deuxième tri se fera automatiquement à ce moment-là car vous vous rendrez véritablement compte de tout ce que vous possédez et de tout ce que vous avez en double !

 

Pour ranger, utilisez les 3 lois suivantes :

               - La loi de la proximité : Ce qu’on utilise le plus souvent doit être à portée de main. Ce qu’on utilise moins souvent doit être plus éloigné. On ne doit pas noyer ce qu’on utilise tous les jours avec ce qu’on utilise plus rarement.

               -  La loi du Moindre Effort : Plus le rangement va vous demander des efforts, moins vous aurez de chance de le faire sur le long terme. Choisissez des rangements simples d’utilisation qui demandent très peu d’efforts et de manipulations (3 gestes maxi pour ranger un objet).

               - Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place : Pour chaque objet, donnez-lui un emplacement propre qui sera sa place définitive. Etiquetez les paniers, boites, étagères… afin de savoir où remettre les objets. Les autres occupants de la maison sauront eux aussi où ranger ces objets sans avoir à vous le demander !

 

3.       Prenez le temps de nettoyer les surfaces avant de remettre dans les placards. Passez un coup de chiffon dans les tiroirs, l’aspirateur sous les meubles. Profitez qu’ils soient vides pour les déplacer et réaménager votre espace.

 

4.       Acheter les contenants adaptés seulement après avoir fait le tri, et non avant ! C’est une fois que vous savez ce que vous avez (la quantité, le volume) que vous pourrez acheter le bon contenant à la bonne taille.

Testez-vous ! Il est souvent nécessaire d’expérimenter différentes méthodes de rangement avant de trouver la bonne. Si un objet a tendance à rester dehors, c’est que sa place définie n’est sûrement pas la bonne. Réfléchissez à en trouver une plus appropriée.

Ce travail demander beaucoup de temps. Ne vous découragez pas, cela en vaut la peine ! N’hésitez pas à demander de l’aide de la part de votre entourage ou d’une professionnelle du rangement !

Et gardez en tête les 4 ingrédients indispensables pour parvenir à un rangement efficace :

 

PATIENCE, PERSEVERANCE, INDULGENCE et BONNE VOLONTE.

Écrire commentaire

Commentaires : 0